ISLAMABAD ET LE PUNJAB EN 10 JOURS
Jour 1. Arrivée à Islamabad. Visitez la mosquée Faisal puis allez marcher dans les Margallas pour admirer la ville depuis les hauteurs et dîner au sommet des montagnes.
Jour 2. Partez vers Lahore et visitez quelques-uns des trésors architecturaux de l’époque moghole : le Fort et la mosquée Badshahi. Perdez-vous dans la vieille ville et dînez en terrasse (au Cuckoo’s Den par exemple) avec vue sur la mosquée illuminée.
Jour 3. Continuez d’explorer les merveilles mogholes avec la visite du mausolée de l’empereur Jehangir et des jardins de Shalimar. Partez vers la Wagah border pour assister à la cérémonie unique de la fermeture de frontière.
Jour 4. Levez-vous aux aurores et prenez un petit déjeuner dans la vieille ville qui se réveille doucement. Prenez quelques heures pour visiter le musée de Lahore et partez vers Bahawalpur, si possible en train pour admirer les paysages du Pendjab.
Jour 5. Baladez-vous dans le bazar de Bahawalpur et visitez la mosquée Al-Sadiq. Même s’il n’est pas possible de le visiter de l’intérieur, le palace Noor Mahal vaut le coup d’oeil. Partez vers Uch Sharif, à 75 kilomètres de Bahawalpur. Perdez-vous dans les ruelles de cette ville mystique, visitez les temples soufis et arrêtez-vous boire un chaï avec les habitants. Rentrez passer la nuit à Bahawalpur.
Jour 6. Prenez la route, direction le désert du Cholistan. Après une visite du fort de Derawar et de la mosquée adjacente, déjeunez avec les habitants, dans leurs maisons traditionnelles. Rentrez à Bahawalpur avant le coucher du soleil.
Jour 7. Partez découvrir Multan, la ” cité des saints “. Découvrez ses somptueux temples soufis et observez les fidèles qui viennent se recueillir. Une visite à l’institut de poterie vous permettra de voir le travail manuel des artisans et d’acheter quelques souvenirs. Terminez votre journée en vous baladant dans l’un des bazars de la ville.
Jour 8. Rentrez à Islamabad, apprenez-en plus sur les cultures et traditions du pays au musée Lok Virsa. Dégustez de délicieuses spécialités pakistanaises au restaurant Andaaz, dans le village pittoresque de Saidpur.
Jour 9. En fonction de vos envies, plusieurs visites sont possibles autour de la capitale. Vous pouvez aller visiter les mines de sel de Khewra à environ 180 kilomètres d’Islamabad, ou les ruines archéologiques de Taxila, à environ 1 heure de route. Si vous avez envie de vous relaxer, vous pouvez aller pique-niquer et piquer une tête au lac de Khanpur, à environ 50 kilomètres.
Jour 10. Allez explorer la ville de Rawalpindi, faites un tour au bazar Rajah et achetez quelques souvenirs en truck art.
DE L’EXTRÊME NORD À L’EXTRÊME SUD EN 22 JOURS
Jour 1. Arrivée à Islamabad. Visitez la mosquée Faisal puis allez marcher dans les Margallas pour admirer la ville depuis les hauteurs et dîner au sommet des montagnes.
Jour 2. Envolez-vous vers Chitral et admirez les montagnes depuis votre hublot. Visitez l’ancien fort et la mosquée adjacente, baladez-vous dans la ville et allez supporter les joueurs de football ou de polo.
Jour 3. Partez à la découverte du peuple Kalash, dans la vallée de Bamboret. Visitez le musée pour en apprendre plus sur leur culture unique, baladez-vous dans les montagnes et admirez les habitations traditionnelles. Avec un peu de chance, vous serez invités à déguster l’apéritif local !
Jour 4. Retournez à Chitral puis partez vers Gilgit, où vous arriverez en début de soirée.
Jour 5. Empruntez le chemin de la Water Channel Walk qui vous offre des vues à couper le souffle sur la vallée. La randonnée se termine au Kargah Buddha, une figure de Bouddha gravée dans la roche. Vous pouvez terminer votre journée par une balade dans la ville.
Jour 6. Sortez de Gilgit, direction la vallée de Naltar, à une quarantaine de kilomètres de là. Ressourcez-vous et admirez les lacs colorés, les forêts de pins, d’épicéas, de sorbiers, de genévriers et les ruisseaux.
Jour 7. Remontez la Karakoram Highway vers Karimabad. Explorez la ville, ne manquez pas le fort de Baltit, magnifiquement restauré, puis allez déguster de délicieux produits locaux au restaurant Hidden Paradise.
Jour 8. Choisissez l’un des nombreux treks possibles autour de Karimabad, puis, si vous n’êtes pas trop fatigué, allez admirer le coucher de soleil depuis l’Eagle Nest, un point en hauteur qui offre une vue panoramique sur les pics de la région.
Jour 9. Remontez la vallée d’Hunza jusqu’à Passu en traversant le lac turquoise d’Attabad. Baladez-vous dans le tout petit village de Passu et allez goûter la fameuse tarte à l’abricot du chef de glacier Breeze.
Jour 10. À vous les treks !
Jour 11. Louez un 4×4 et remontez la Karakoram Higway jusqu’au col de Khunjerab. Saluez les yaks et les marmottes dorées. Vous voilà à la frontière sino-pakistanaise ! Rentrez dormir à Passu et profitez de ses nuits calmes, noires et étoilées.
Jour 12. Partez en direction de Skardu, le trajet vous prendra la journée.
Jour 13. Grimpez sur les hauteurs du plateau de Deosai à 4 000 mètres d’altitude et prenez le temps d’explorer ce que vous pourrez de ses 3 000 kilomètres carrés !
Jour 14. Historique avec la visite du musée du K2, des gravures de Bouddha ou du fort de Karpochu, ou nature avec la découverte des lacs Kachura ou Satpara ou une balade sur les chemins du coin, à vous de composer votre journée à Skardu !
Jour 15. Roulez vers le charmant village de Shigar et découvrez ses trésors : mosquées en bois, ruines d’un monastère bouddhiste et inscriptions bouddhiques du Ve siècle gravées dans des roches. Passez la nuit au Serena Shigar Fort, un complexe somptueux et unique en son genre qui comprend entre autres un fort vieux de 400 ans.
Jour 16. Retour à Islamabad. Allez par exemple piquer une tête à la piscine du Serena.
Jour 17. Rendez-vous sur les ruines de Taxila, l’un des plus importants sites archéologiques d’Asie et plongez dans l’histoire passionnante de cette région. Retour à Islamabad.
Jour 18. Envolez-vous vers Karachi et découvrez cette ville fascinante. Faufilez-vous dans les allées du mythique Empress Market, allez respirer l’air marin sur la plage de Clifton, apprenez-en plus sur la vie de Mohammed Ali Jinnah, le ” fondateur ” du Pakistan en allant visiter son ancienne maison et terminez votre journée en dégustant de bonnes grillades dans l’un des restaurants situés en bord de mer.
Jour 19. Cap à l’est de Karachi avec la visite du cimetière de Chaukhandi et ses magnifiques tombes finement sculptées, et celle du site archéologique de Bhanbore qui date du Ier siècle avant J.-C. Un peu plus loin, ne manquez surtout pas la ville de Thatta et sa somptueuse mosquée Shah Jahan, et la nécropole de Makli, l’une des plus grandes au monde.
Jour 20. Retour à Islamabad en 1 heure d’avion depuis Karachi, puis départ pour Lahore. Perdez-vous dans la vieille ville et dînez en terrasse (au Cuckoo’s Den par exemple) avec vue sur la mosquée illuminée.
Jour 21. Levez-vous aux aurores et prenez un petit déjeuner dans la vieille ville qui se réveille doucement. Visitez les trésors architecturaux de l’époque moghole, le Fort, la mosquée Badshahi, le mausolée de l’empereur Jehangir et les jardins de Shalimar. Dînez en terrasse (au Cuckoo’s Den par exemple) avec une vue imprenable sur la mosquée illuminée.
Jour 22. Retour à Islamabad où vous pourrez acheter quelques souvenirs dans l’un des markaz de la ville.